Le procès des sept activistes des droits humains reporté, encore

RABAT – Le procès de Maati Monjib et de ses six camarades a été reporté mercredi 23 mars au 29 juin 2016 par le tribunal de première instance de Rabat, a constaté leur comité de soutien.

Le juge a justifié ce report par le fait que deux des sept accusés, Hicham Mansouri et Hicham Khribchi, étaient absents. De son côté, le comité de défense, composé d’une dizaine d’avocats et présidé par le bâtonnier Abderrahmane Benameur, a vainement plaidé auprès du juge la nécessité de commencer le procès sans tarder.

Etaient présents au cours de la courte audience cinq observateurs étrangers: Richard Winfield de la Columbia School of Law, co-fondateur de l’International Senior Lawyers Project (ISLP, New York), Kristina Mendoza, membre de la ISLP, Yasmine Kacha responsable pour le Maghreb de Reporters sans Frontières (Tunis), Pierre Ganz, vice-président de l’Observatoire de déontologie de l’information et représentant du Comité international de soutien (Paris) ainsi que Véronique Janssen, conseillère politique à la délégation de l’Union européenne à Rabat. A la demande du juge, le comité de défense lui a remis la liste nominative des observateurs étrangers.

Le comité avait organisé auparavant au siège central de l’AMDH à Rabat une conférence de presse en présence de deux des sept co-accusés M. Monjib et R. Tarik, de Mme Kacha et de M. Ganz et en présence du bâtonnier Abderrahim Jamaï.

Les représentants des agences internationales présentes à Rabat (AFP, RT, AP et EFE) ainsi que la chaîne Al Jazira étaient présents mais la presse locale manquait à l’appel.

Le président de l’AMDH, Ahmed Al Hayej a lu une déclaration qui sera envoyée à David Kaye, Rapporteur spécial de l’ONU pour la Promotion et la Protection du Droit à la Liberté d’Opinion et d’Expression.

En réponse à une question sur les rumeurs faisant état de la possibilité pour certains accusés de demander l’asile politique dans un pays étranger, Maati Monjib a répondu qu’il pouvait “comprendre que des jeunes perdent confiance dans la justice de leur pays”.

Une petite manifestation du comité a également été organisée devant le tribunal sous une pluie battante.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s